Un bal contemporain sur musique baroque ?

Publié le par Boréades

Mais qu'est-ce qu'un bal contemporain sur musique baroque ? À vrai dire une expérience imaginée par le chorégraphe Denis Plassard, qui n'aime rien tant que mélanger les genres, croiser les disciplines et surtout proposer de nouvelles manières de "recevoir" un spectacle. Cette fois, il ne s'agit plus d'être assis, sagement, et de regarder… Mais plutôt d'être en mouvement, et de bouger autrement.

 

Denis Plassard propose aux participants une série de gestes, souvent très simples. Il en fait la démonstration, puis demande à chacun de les reproduire. Peu à peu, presque sans effort, une chorégraphie se met en place. On s'amuse, on rit parfois, et aussi on s'initie à la gestuelle contemporaine.

 

L'autre aspect de ce bal, c'est bien sur la musique. Qui aurait pensé à danser sur des pièces de Marin Marais ? Qui s'aventurerait sur "La Rêveuse", sur « Le Badinage" ou sur un "Rondeau moitié pincé moitié coups d’archet" ? Et pourtant le plaisir est grand à le faire, tant l'écoute se trouve modifiée par la danse… Car c'est bien l’une des découvertes de ce bal : tendre l’oreille, pour s'immerger physiquement dans une musique qu'on écoutait jusque-là parfois de manière très intériorisée…

 

C’est Anne-Sophie Moret à la viole de gambe et Caroline Huynh Van Xuanh au clavecin qui vous entraînent dans la danse pour la prochaine édition de ce bal, qui aura lieu samedi 17 septembre 2011 à 20h, dans l’Hotel de Ville de Châlons en Champagne. L’entrée est gratuite ! (puisque nous sommes dans le cadre des journées du patrimoine).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article